Jouer, skier, danser, escalader, faire la fête ensemble, dans le splendide décor des alpes. Ce sont les Camps Valentine. Tous les détails sont sur le site mais en voici déjà un petit aperçu.

logo valentine

Pour environ 70 enfants de 8 à 15 ans, chaque année, c’est la découverte d’un autre univers, c’est l’expérience d’une vie ensemble, c’est vivre la montagne et rire avec ses copains. Les Camps Valentine proposent, en effet, aux enfants atteints de maladies hématologiques ou oncologiques deux séjours par an, l’un en hiver durant la semaine de carnaval, l’autre en juillet dans le Valais Suisse à Saas-Grund.

Par la rencontre d’une marmotte au hasard d’un sentier, par l’observation furtive d’un chamois qui s’éloigne, par la vision d’une cordée d’alpinistes progressant vers le sommet, les enfants peuvent apprécier l’harmonie de la nature et de la vie qui les entoure dans un superbe univers de montagnes. Mais au-delà du jeu, du sport, du théâtre, du cirque ou du bricolage, ce sont créativité, esprit d’équipe, solidarité et enthousiasme qui peuvent s’exprimer.

Sal_campvalentine-ete1 Sal_campvalentine-hiver1

 

Quel défi et quelles leçons de courage nous donnent ces enfants. Pour les accompagnateurs et le corps médical de Saint-Luc, tous bénévoles, c’est la découverte de jeunes dans un cadre si propice à l’établissement de liens de confiance et d’amitié, essentiels pour la suite du traitement.

OUI, les Camps Valentine sont un oasis d’espoir et de joie de vivre en tournant chacune et chacun vers un avenir plus ensoleillé.