Des ordinateurs sont au service des enfants hospitalisés dans les services d’hématologie et d’oncologie pédiatrique des Cliniques Saint Luc.

Lorsqu’un enfant est admis en milieu hospitalier, il se trouve confronté à des souffrances physiques mais également à des difficultés psychologiques et morales. Il est donc essentiel de veiller à rendre le séjour hospitalier de ces enfants le moins douloureux et le plus humain possible.

L’encadrement des jeunes patients par des enseignants et la possibilité d’utiliser les moyens informatiques les plus récents répondent à une nécessité pour le bon déroulement de leur hospitalisation et le garant d’une guérison plus rapide.

Dès 1987, l'Association « Les Enfants de Salus Sanguinis », en liaison avec l'école à l'Hôpital, s'est attachée à mettre des ordinateurs à la disposition des enfants hospitalisés. En 1991, un réseau informatique reliant les chambres, ainsi que le local de la classe, a été mis en place.

L'expérience acquise au cours de ces années a montré l'intérêt des activités informatiques pour les enfants hospitalisés qui permet, en leur fournissant un outil performant et attractif, de leur offrir de nouveaux centres d'intérêt, de stimuler leur curiosité et de les aider, à l'aide de logiciels adaptés, à poursuivre leurs études au cours de leur hospitalisation.

Avec l'aide de la fondation « United Fund for Belgium » qui a bien voulu apporter sa contribution financière au projet et l'expertise des services techniques des Cliniques Universitaires Saint Luc, l'Association « Les Enfants de Salus Sanguinis » a donc décidé de rénover les installations informatiques en introduisant de nouvelles techniques (un câblage de haute qualité, les logiciels les plus récents, le multimédia, la vidéo-conférence, les connexions internet). Les travaux d'installations ont été terminés au cours de l'année 2001 et la mise en service du réseau informatique a confirmé que cette nouvelle installation apportait une aide irremplaçable pour le bien-être des jeunes patients.